Le Centre Éducatif Palmier (CEP)

BismiLlâh r Rahmân r Rahîm

Que la paix et les éloges d’Allah soient sur notre Messager Muhammad

As salaamou ‘alaykoum wa rahmatouLlah,

L’association du Centre Éducatif du Palmier est un établissement privé d’enseignement de la langue arabe, des sciences islamiques et du Coran où se sont succédés pas moins de 2500 élèves durant 3 années d’exercice. (source : site officiel)

Conscient que chacun d’entre nous attache beaucoup d’importance à son apprentissage religieux, j’ai souhaité vous faire part de certains éléments déja disponibles sur Internet.

Le 21 et 22 mars, je prends connaissance du compte Facebook intitulé « Cep Centre Palmier », page administrée par le pseudo figurant dans la barre d’adresse : Amir Abou Hafsa (Dénomination identique à celle du président/directeur de l’association CEP), cf. images ci-dessous (avec une mise en favori de Salah Al Moghamissi) :

image (1)

image (9)

Le prédicateur Salah Al Moghamissi

Depuis son ouverture, il semblerait que le Centre Éducatif Palmier soit considéré et perçu par de nombreux frères et sœurs, comme un centre salafi.

Pour enrichir alors notre perception sur la méthodologie de ce centre, nous proposons donc à votre aimable lecture une comparaison simple, à partir des éléments que le Centre affiche dans sa communication :

1 – Prenons une des références théologiques que l’administrateur du compte Facebook de ce centre met en avant : Salah Al Moghamissi.

2 – Comparons maintenant cette mise en favori avec l’analyse d’un des éminents savants salafis, cheikh ‘Ubayd Al Jabiri :

Dans cette vidéo, nous avons pu prendre connaissance des points suivants, émis par le cheikh :

A – Salah Al Moghamissi appelle au soufisme

B – Le cheikh précise avoir réfuté le fait qu’il (Moghamissi) relaie son « histoire de la femme entérée » récupérée chez un intellectuel du soufisme extrémiste.

C – Qu’il lui est parvenu à son sujet qu’il (Moghamissi) autorise le Tanâzoul, c’est-à-dire d’abandonner la réprobation du polythéisme dans l’objectif de réunir les masses.

D – L’obligation et le devoir d’avertir et de mettre en garde à l’encontre de Salah Al Moghamissi et des hommes qui le suivent.

Sur la question de la référence à Salah Al Moghamissi, nous noterons donc que l’administrateur du compte Centre Palmier est en divergence avec cheikh ‘Ubayd Al Jabiri.

Vous concevrez que les 43 abonnés de cette page n’étant probablement pas tous informés des alertes de cheikh ‘Ubayd risquent alors de considérer Salah Al Moghamissi comme une référence islamique (Puisque le Centre Educatif Palmier est considéré comme un centre éducatif islamique, le lecteur s’abonnant à son compte peut se dire : « Pourquoi pas ? »). Cela n’a visiblement pas interpellé l’administrateur Amir Abou Hafsa. (Sachant, sait-on jamais, qu’il est possible qu’un individu ait ouvert une page avec son nom et qu’il ne soit pas au courant).

Une autre question d’importance intervient : « L’administrateur du compte du CEP, étant le directeur d’un institut d’enseignement islamique est-il au courant du propos du savant salafi mondialement réputé : cheikh ‘Ubayd Al Jabiri? Si non, ne se renseigne-t-il pas sur la situation des prédicateurs qu’il recommande. Si oui, qu’a-t-il fait de ce propos? ».

Ce point mérite considération, sachant que ceci n’est pas une référence isolée mais confirmée, répétée et partagée sur le compte, afin que les lecteurs musulmans y aient accès :

image (4)

L’éloge de Muhammad Al Mukhtar al Chanqiti

Comparons maintenant une seconde référence du compte Cep Centre Palmier, celle à Muhammad Al Mukhtar al Chanqiti, dans le cadre du relai d’une video de DaRifton&Co :

image (3)

En comparaison avec cette posture scientifique affichée par l’administrateur, nous vous proposons la posture d’éminents ‘ulamas salafis :

1) En réponse à une question sur la permission ou non de mettre à disposition dans une mosquée des audios de Muhammad Al Chanqiti, l’éminent cheikh Rabi’ Al Madkhali a répondu :

"Les gens de la Sunna ne le promotionnent pas.
Certes, ce sont les Hizbiyyouns qui le promotionnent"
(source consultable, en arabe : http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=34493)

2) En réponse à la question suivante : "Peut-on assister aux leçons de cheikh Muhammad Al Chanqiti dans la jurisprudence?", cheikh Ahmad An Najmi a répondu :

"Il nous a été rapporté que cet homme détient un aspect du soufisme.
À partir de cela, j’affirme qu’il est préférable partant de ce qui est
observé chez lui comme divergence avec les Salafs de s’écarter de lui"
(source consultable : Ibid., sahab.net)

Je vous laisse imaginer si le Mufti du Sud de l’Arabie recommande à des étudiants arabophones, sérieux et assidus de s’écarter de lui (alors que ce sont des leçons de jurisprudence et que le cheikh An Najmi sait toute l’importance d’une lecon de fiqh) ce qu’il en est de le présenter à de jeunes musulmans débutants et innocents en France. Joli début pour un parcours scientifique ! Vous pouvez, pour cela, remercier l’administrateur de la page Facebook du Centre Educatif Palmier, qui plutôt que de vous relayer cheikh Rabi’ ou cheikh An Najmi, vous relaie du DaRifton&Co

Mais celui-ci n’est pas la seule personne que vous pouvez remercier. Vous avez la possibilité de remercier au passage, leur partenaire Eric Younous, qui vous fait part de son amour pour les références suivantes (cliquer sur l’image pour agrandir) :

image (8)

Le partenariat du CEP avec le conférencier Eric Younous

Eric Younous, conférencier "qui s’efforce à inviter les gens à l’islam et à présenter ses beaux principes" (Source : IslamHouse France), ce qui nous laisse, public musulman, le considérer comme un cadre éducatif contribuant à la formation religieuse de nos frères et sœurs sincères en France, déclare sur un réseau social à qui veut l’entendre qu’il aime :

- Salah Al Moghamissi (celui envers qui le cheikh ‘Ubayd Al Jabiri a dit qu’il était obligatoire de mettre en garde)

- Le site Maison de l’islam (celui que notre cher Sulaiman Al Hayiti vous déconseille ici: http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-mise-en-garde-contre-anas-ahmed-lala-et-mouhammad-patel-65075100.html

- FoulExpress (Marwan Muhammad, ici avec Iliass Azaouaj : http://www.safeshare.tv/w/LLmmbsBcki, qui vous indique également tout le plaisir qu’il a d’être aux cotés de Hassan Iquioussen (ici : http://wp.me/a2xoHf-m7). Ici avec Tariq Ramadan : http://wp.me/a2xoHf-m6)

- Le site « Musulman Productif » : qui eux vous invite à faire la connaissance de Muhammad Al Charif, fondateur de l’institut Al Maghrib (le célèbre institut qui héberge un prédicateur utilisant la magie comme méthode : http://www.safeshare.tv/w/CCftZhjMaG), mais également Tawfique Chowdhury qui a dit : « Oui les cheikh [savants] parlent contre les autres, et alors? On s’en fiche, ils sont vieux de toute façon, laisse les parler! Les cheikhs n’ont rien de mieux à faire de leur temps, ils ont trop de temps disponible pour parler contre les autres…» (Ceux qui souhaitent la source audio en anglais, je vous la donne), Yasir Qadhi (qui réserve son tout premier abonnement sur Twitter pour… Tariq Ramadan) : http://wp.me/a2xoHf-m8

J’espère qu’Eric Younous est au courant de cela, car même si les placer en favoris sur son compte Facebook peut paraître anodin, c’est un peu comme dire : « J’aime ces références là. Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous écoutiez ce qu’ils ont à dire sur l’islam ». Sachant notamment, qu’Eric Younous n’est pas suivi uniquement par des docteurs en jurisprudence islamique, ayant un bagage suffisant pour discerner le bon et le mauvais dans leur propos.

Quels que soient les goûts virtuels d’Eric Younous, le Centre Éducatif Palmier préfère tout de même afficher son partenariat avec le site Internet de ce dernier, via son site officiel :

Partenariat

Pour ne pas prendre sur votre temps précieux, mes chers frères et sœurs, j’ai souhaité très rapidement porter à votre connaissance le fait que les administrateurs des pages Facebook du Centre Educatif Palmier et d’Eric Younous n’ont manifestement que peu de souci avec le fait de vous faire part de l’existence de : DaRifton&Co

Pour ceux qui ne le connaissent pas, DaRifton&Co est un éditeur et traducteur de vidéos. Il a peut-être échappé au gestionnaire du compte Facebook Centre Palmier et d’Eric Younous (et nous le souhaitons vivement) que DaRifton&Co a relayé, traduit et promotionné à ses 7800 abonnés sur YouTube les vidéos des prédicateurs suivants (parmi de nombreuses autres) :

- Nabil Al ‘Awadhi (de façon régulière)

- Tariq Ramadan (1er décembre 2012)

- Salman Al ‘Aoudah (le 26 mai 2012 et le 29 novembre 2012)

- Yusuf Estes (le 15 septembre 2012 et le 11 novembre 2012)

- Tariq Swidan (le 30 septembre 2012)

- Ou qu’il encourage tout simplement à prendre de Rachid Abou Houdheyfa (Ici : http://wp.me/a2xoHf-mb)

Les frères qui lisent cet article et qui sont déjà avancés dans la science religieuse n’auront pas besoin que je leur fasse part ici des avertissements des savants et tollabs al ‘ilm concernant chacun de ces personnages et le danger de leurs propos pour votre religion.

Le seul cas de Yusuf Estes qui compare le noble Coran, Parole d’Allah, a du vil « papier monnaie », en osant affirmer en toute ignorance que le mushaf : ce n’est pas le Coran réel, vous laisse réaliser toute l’étendue de sa ‘aqida jahmite (veuillez consulter à ce propos, les nombreux articles sur le site de notre frère dévoué Moosaa Richardson, pour plus de détails sur ce sujet touchant à la croyance islamique de base : http://yusufestesfrancais.com/)

Si les lecteurs soucieux pour leur religion, souhaitent des détails théologiques sur le cas des autres individus mis en avant par DaRifton&Co et cités ci-dessus (comme celui de Salman Al ‘Aouda qui s’est déjà aventuré dans le Takfir de masse de la oumma, avec son expression « La Oumma absente ») nous en tenons à votre disposition, sur demande, car vous les communiquer dans cet article allongerait considérablement sa longueur.

Pensez simplement que vos enfants, votre petit frère ou votre petite sœur, par l’intermédiaire de DaRifton&Co, très à la mode sur les réseaux sociaux, auront facilement accès à ces prédicateurs, ce qui vous le concevez, n’est pas la voie la meilleure pour leur apprentissage de la Sunna. Nous implorons Allah de vous les préserver et sachez que c’est notamment dans cet objectif que nous vous faisons part de ces informations. Les adeptes fanatiques de ces individus qui n’auront rien d’autre que le procès d’intention et le mauvais soupçon à notre encontre (accusation de jalousie, volonté de dénigrer, etc.) dans le cadre de cet article fraternel et informatif ne bénéficieront d’aucune réponse de notre part, in châ Allah.

Bien entendu, tout comme nous vous informons ici, chers lecteurs bien aimés, de ces éléments graves, nous avons eu aussi, évidemment, le réflexe d’en informer directement l’administrateur de la page Facebook du Centre Palmier.

Mais vous allez tristement constater que la censure et le mépris ont curieusement remplacé la recherche honnête de la vérité scientifique.

La censure étonnante de l’administrateur du compte Centre Educatif Palmier

Pour resituer les éléments ci-dessous dans leur contexte, il faut noter que bientôt, le CEP organise un séminaire d’un week-end, avec différents intervenants (nous avons flouté volontairement certaines parties)

Conference

Vous remarquerez, aux endroits colorés en rouge, qu’un intervenant va traiter durant 4 conférences de l’ouvrage de notre éminent cheikh al muhaddith AbdulMuhsin Al ‘Abbad, Rifqan.

Ainsi le 21 mars au soir, l’administrateur du compte Facebook Centre Educatif Palmier poste ceci (cliquer sur l’image, pour zoomer) :

image (2)

Vous remarquerez ma contribution, tout en bas de l’image, où je demande qu’Allah récompense l’admin. du compte CEP d’une belle récompense, pour avoir relayé l’opinion de nos biens aimés chouyoukhs Salih Al Fawzan, Mufti Âal al Cheikh et As Souhaymi sur l’ouvrage Rifqan, qu’Allah les préserve tous et fasse que notre oumma bénéficie encore longtemps de leur savoir.

Sachant que cette page est lue par plusieurs de nos frères, tous in châ Allah, à la recherche de la vérité, j’ai souhaité contribué à ce post, en complémentant ces avis par les avis supplémentaires de 3 éminents savants, d’ailleurs très respectés par les trois premiers ci-dessus.

Pour plus de transparence, les voici :

Sheikh Rabi’ sur le livre « Rifqan bi-Ahl us-Sounnah » : http://www.islamsounnah.com/sheikh-rabi-sur-le-livre-rifqan-bi-ahl-us-sounnah/

Sheikh An-Nadjmi sur le livre « Rifqan bi-Ahl us-Sounnah » : http://www.islamsounnah.com/sheikh-an-nadjmi-sur-le-livre-rifqan-bi-ahl-us-sounnah/

Sheikh ‘Oubayd Al-Jabiri sur le livre « Rifqan bi-Ahl us-Sounnah »: http://www.islamsounnah.com/sheikh-oubayd-al-jabiri-sur-le-livre-rifqan-bi-ahl-us-sounnah/

Nous vous tenons informé par ailleurs de la situation de cheikh Al Ubaylan, auquel l’administrateur du compte Facebook Centre Palmier réfère : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-quel-est-le-minhaj-de-cheikh-abdallah-ibn-salih-al-ubaylan-audio-111525697.html

À notre grande surprise, le lendemain matin, nous retrouvons notre post, tout simplement effacé :

image (5)

Curieuse conception de l’administrateur sous le pseudo Amir Abou Hafsa pour la recherche scientifique, tout comme pour les propos de cheikh Rabi’ Al Madkhali, cheikh Ahmad An Najmi et cheikh ‘Ubayd Al Jabiri.

Le soir suivant, le gestionnaire du compte Centre Educatif Palmier poste un statut en l’honneur de notre frère ‘Abbas Abou Layth :

image (11)

Toujours dans le cadre de la contribution scientifique fraternelle, je propose un document complémentaire, datant de juin 2012, émis par Hassan Abou Asma et cheikh Abdullah Al Bukhari (dont cheikh Rabi’ Al Madkhali a dit notamment : "Il figure parmi les meilleurs diplômés de l’université islamique de Médine") dans le post que vous voyez en bas de l’image.

Et une heure plus tard…

image (13)

Je constate que l’administrateur du compte Centre Educatif Palmier a eu pour unique réponse et remerciement envers ce relai du document de Hassan Abou Asma et de cheikh Abdullah Al Boukhari, d’utiliser la fonction « bloquer ». Ce qui montre tout le mépris et toute la conception de la discussion scientifique chez cet individu, sensé représenté le Centre Educatif Palmier sur Internet.

Depuis un compte différent, nous pouvons constater que l’homme sous le pseudo Amir Abou Hafsa ne s’est pas contenté de ce comportement peu scientifique et fraternel, mais a catégoriquement supprimé le commentaire en question, considérant son contenu comme visiblement "indésirable", comme vous pouvez le constater en cliquant sur l’image ci-dessous :

image (14)

Qu’Allah fasse miséricorde à cette sœur, pour avoir eu « l’audace » scientifique de faire part de son étonnement.

Étonnement qui n’a eu droit de citer que 4 heures… L’admin effaçant tous ses commentaires laissant uniquement son « Inshaa Allah »

image (16)

Pour finalement le lendemain, enlever le « insha Allah » aussi…

image (17)

Conclusion

À travers les informations relayées dans ce court article, vous aurez noté les points suivants :

- La contradiction entre la promotion faite par le compte Facebook du Centre Educatif Palmier de Salih Al Moghamissi et l’avertissement du savant Salafi ‘Ubayd Al Jabiri

- La contradiction entre l’éloge du compte Facebook du CEP envers Muhammad ‘Umar Al Chanqiti et la critique émise par cheikh Rabi’ Al Madkhali à son encontre, disponible depuis 2003.

- Le partenariat du Centre Palmier avec notre frère Eric Younous qui déclare sur son compte Facebook aimer : Salah Al Moghamissi, Maison de l’islam et son responsable Ahmad Anas Lala, FoulExpress, Musulman Productif, qui à leur tour aiment Tariq Ramadan, Hassan Iquioussen, Al Maghrib Institute, Al Kauthar…

- Le comportement surprenant de l’administrateur du compte Facebook du centre sous le pseudo Amir Abou Hafsa dans sa perception des commentaires et contributions scientifiques.

Plusieurs questions subsistent :

- Pourquoi les élèves du Centre Palmier ne demandent-ils pas des comptes à leur direction sur ces affiliations affichées sur leur site officiel et sur le compte Facebook du centre ?

- Que pense le directeur du CEP, directement influent sur la pédagogie du Centre, des appréciations d’Eric Younous pour des sites comme DaRifton&Co ou Musulman Productif ? En tant que partenaire, a-t-il délivré le bon conseil à notre frère Éric sur le manhaj suivi par les prédicateurs que recommandent ces derniers ? En fonction de sa réponse sur ces affiliations serait-il prêt, le cas échéant, à se désavouer de lui?

- Les conférenciers connus de ce centre, comme Soufiane Abou Ayyoub ont-ils connaissance de ce partenariat avec Eric Younous, de ses affiliations religieuses ou des références à Muhammad ‘Umar Al Chanqiti sur le compte Facebook du centre? Si oui, en tant qu’enseignant du centre, qu’en pense-t-il?

- Que penser d’un tel comportement de la part de l’administrateur du compte Facebook du CEP lorsqu’un commentaire ne va pas dans le sens de son opinion? (suppression de commentaires, en lieu et place de remerciements : blocage d’un membre pour avoir simplement informé sur les avis de cheikh Rabi’ ou de cheikh An Najmi,…)

- Quel est l’impact de ces attitudes sur la communication du manhaj salafi par le CEP ?

- Enfin, plus généralement, quelle est précisément la conception de l’alliance et du désaveu pour les cadres dirigeants du Centre Éducatif Palmier, sachant que c’est un principe fondamental de la foi islamique ?

Nous espérons tous des réponses claires à ces questions, de façon à ce que le doute ne persiste plus sur la posture scientifique de ce Centre CEP, car cela n’est ni dans mon intérêt, ni dans l’intérêt des musulmans.

Je termine en précisant que cet article sincère n’est en aucun cas une médisance sur, ou un dénigrement du Centre Palmier, mais uniquement un relai d’informations qui étaient déjà disponibles à tous à la base. Croyez-moi, j’aurai préféré ne pas avoir à écrire ces lignes. Nous vous confirmons que nous souhaitons le bien pour ce Centre Éducatif comme nous le souhaitons pour nous même, ainsi que pour tous leurs élèves sincères dans leur apprentissage du ‘ilm. Nous demandons à ce qu’il nous augmente en science et pratique, ainsi que pour eux-mêmes, et qu’ils nous réunissent tous dans son Firdaws. Âamin.

P.S : Vous aurez remarqué que dans cet article, j’évoque le site Facebook, mais je ne vous encourage pas à l’utilisation de ce réseau social (je vais, pour ma part, supprimer ce compte prochainement in châ Allah) lorsqu’on connaît les avis sur l’utilisation de ce réseau social, même pour faire la da’waa : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-d-54244701.html)

Qu’Allah vous préserve tous mes frères et sœurs !

Ecrit le 23 mars 2013 par le faible devant son Seigneur, Sâlem abou AbderRahman.

As salaamou ‘alaykoum wa rahmatouLlah.

About these ads

2 Responses to Le Centre Éducatif Palmier (CEP)

  1. Abou Safiyah dit :

    Qu’Allah te préserve, qu’IL augmente ta sincérité et ta recherche du Haqq.

  2. Samir ibn Dalila dit :

    Salam Aleyka akhi Fillah, qu’Allah te récompense en bien. Très bon article al hamdulillah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: