La signification de l’amour en Allah et de la détestation en Allah

Question : Noble cheikh, nous avons appris que l’anse la plus ferme de la foi est l’amour en Allah et la détestation en Allah. Quelle en est donc la définition?

Réponse : L’amour en Allah, c’est que tu aimes l’individu pour la cause d’Allah – Glorifié et Élevé – car tu l’as vu être une personne de piété et de foi. Ainsi, tu l’aimes en Allah. Et tu détestes en Allah, car tu l’as vu mécréant désobéissant envers Allah, ainsi, tu le détestes en Allah. Ou bien désobéissant mais musulman, tu le détestes alors proportionnellement à ce qu’il a en lui comme désobéissance. C’est de cette façon que le cœur du croyant s’ouvre à un tel ou un tel. Il aime en Allah les gens de la foi et de la piété, et il déteste en Allah les gens de la mécréance, des maux et des désobéissances. Et si l’individu se trouve sur le bien et le mal, comme le musulman désobéissant, je l’aime pour la cause de son islam, et je le déteste pour la cause de ce qu’il a comme désobéissance. Il y aura donc envers lui les deux, l’amour et la détestation. Ainsi, les gens de la foi et de la constance, il les aime d’un amour complet. Les gens de la mécréance, il les déteste d’une détestation complète. Et l’homme [musulman] qui détient deux aspects, il l’aime proportionnellement à ce qu’il a de foi et d’islam, et il le déteste proportionnellement à ce qu’il a en lui comme péchés et désobéissance.

(Source : Son éminence le Mufti Cheikh ‘Abdul’Aziz ibn ‘AbdAllah Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, texte original disponible sur : http://www.binbaz.org.sa/mat/18155, enregistrement audio disponible sur : http://www.binbaz.org.sa/audio/noor/011804.mp3, traduction rapprochée par Saalem Abou AbdrRahmaan, le 26 mai 2013)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :